Votre vie dans le logement

Retrouvez ici toutes les informations pratiques, pour la vie quotidienne dans votre logement :

 

 

Dès que vous êtes locataire, une référence client vous est attribuée : elle figure sur votre avis d'échéance et votre contrat de location.

Pensez à rappeler cette référence lors de tout contact avec le Foyer Vellave : par téléphone, courrier, internet ou lors d'une visite.

Notre Centre de Relations Clients


répond à toute demande d’intervention technique, à toute question sur la quittance, la vie dans la résidence…
Tél : 04 71 04 56 60
du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 17 h 30,

le jeudi jusqu'à 16 h 30

Notre service d'astreinte

pour toute urgence technique  en dehors des horaires d'ouverture

04 78 79 38 35

ce service d'astreinte est à votre écoute afin d'être en mesure d'intervenir pour des problèmes liés à la sécurité des biens et des personnes.

Tout sera mis en œuvre pour que les entreprises ayant un contrat avec le Foyer Vellave interviennent dans les meilleurs délais afin de résoudre la panne.

En cas d'accident grave, inondation ou incendie, appeler les pompiers au 18/112

Nos accueils

Accueil physique
au siège au Puy en Velay 71 Rue du Faubourg Saint jean :

du Lundi au Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

 

Agence commerciale à Brioude 11 Rue Jules Maigne :

Lundi 14 h 00 à 14 h 00 et du Mardi au Vendredi 8 h 15 à 12 h 00 et 14 h 00 à 18 h 00

 

Agence commerciale à Annonay 36 Avenue de l'Europe :

Mercredi 10 h 00 à 12 h 00

 

Permanence métiers

 

BRIOUDE route de Saint-Flour (bâtiment 14 Allée des Tilleuls) :

Les mercredis de 14 h à 16 h  pour les questions techniques

 

BRIOUDE route de Saint-Flour au LIEU RESSOURCES les Ormeaux entrée 9 :

Les jeudis de 10 h à 12 h :

1er  et 3ème semaines du mois pour les mutations et impayés

2ème et 4ème semaines du mois pour les questions de voisinage et sociales

 

ANNONAY DEUME 36 Avenue de l’Europe à notre agence :

Les mardis de 14 h à 16h  pour les questions techniques

Les Mercredis de 10 h à 12 h

2ème et 4 ème semaines du mois pour les mutations et impayés

1ère  et 3ème semaines du mois pour les questions de voisinage et sociales

 

ANNONAY LAPRAS au LIEU RESSOURCES immeuble 7 (arrière du bâtiment) :

les mardis de 14 h à 16 h

2ème et 4ème semaines du mois:  pour les questions techniques

les mercredis de 14 h à 15 h

1ère et 3ème semaines du mois :  permanences sociales

 

 

 

L’extranet locataire


C’est un espace personnalisé en ligne qui vous offre toute liberté pour accéder à des offres et services sécurisés :
Relevé de compte
Paiement du loyer en ligne
Téléchargement de formulaires, demande d’attestation, nous informer d’un changement de situation

Les accueils

Il est payable à terme échu ou à échoir avant le 10 du mois.

Un avis d’échéance vous informe du montant du votre loyer ou de la provision mensuelle de vos charges, déduction faite de l’APL.

Comment est-il calculé ?
Le montant de votre loyer est fixé en multipliant la surface utile de votre logement par un tarif au m² qui évolue au fil des années en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers du troisième trimestre de l’année précédente.

Le loyer est donc réévalué une fois par an par le Conseil d’Administration du Foyer Vellave et dans les limites fixées par la réglementation applicable aux organismes HLM (loyer maximum à ne pas dépasser).

A quoi sert-il ?

Votre loyer permet de faire face aux dépenses engagées par le Foyer Vellave :


  • Remboursement des emprunts contractés par la construction des logements,

  • Financement des grosses réparations et du gros entretien, des réhabilitations (notamment thermiques),

  • Le paiement des frais administratifs, de gestion et d’entretien non récupérables,

  • Le règlement de divers impôts et taxes,

  • La rémunération du personnel.


Il ne faut pas confondre l’avis d’échéance et la quittance :

L'avis d'échéance : mensuellement, le locataire reçoit un document reprenant la situation du mois précédent, et précisant les sommes à verser (loyer et charges) pour le dernier jour du mois concerné.

La quittance : souvent assimilée, à tort, à l'avis d'échéance, ce document a pour but d'attester le paiement de sommes dues par le locataire.

Couramment employé, le terme d'attestation de loyer désigne la quittance. Elle vous est uniquement délivrée à votre demande en téléphonant à notre Centre Relations Clients 04 71 04 56 60

Ce sont les prestations ou fournitures assurés par le Foyer Vellave pour votre compte dont le prix varie en fonction du logement.

Elles sont définies de façon réglementaire (Décret du 26 août 1987).

Elles correspondent :


  • A vos consommations personnelles (eau, chauffage gaz en cuve par exemple…),

  • Aux prestations liées aux parties communes (électricité, nettoyage, ascenseur, espaces verts …),

  • A l’entretien de certains équipements privatifs (robinetterie, chaudière, VMC…),

  • Aux impôts et taxes (enlèvement des ordures ménagères).


Les charges sont payables par provisions mensuelles et régularisées annuellement.

Elles varient en fonction de l’évolution générale du coût de la vie, de l’énergie consommée par le chauffage, du prix des services et de vos consommations individuelles.

Un décompte individuel annuel des charges vous est adressé personnellement. Il tient compte des provisions versées.

Les justificatifs de factures réglées par le Foyer Vellave sont disponibles au siège dans le mois qui suit l’envoi de votre relevé individuel de régularisation des charges.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour régler votre avis d’échéance :


  • Par prélèvement automatique


Au choix le 5 ou le 7 ou le 10 ou le 12 ou le 15 du mois (pour gérer au mieux votre budget, vous pouvez choisir le jour de prélèvement)

  • En ligne sur notre site internet avec votre CARTE BANCAIRE


www.foyer-vellave.fr
Via extranet locataire (paiement sécurisé)

  • par virement bancaire


Il n'y a pas de possibilité de paiement en espèces.

Une situation d'impayé n'est jamais irrémédiable si vous le signalez rapidement. Mais la situation ne peut être trouvée qu'en concertation avec vous.

Surtout,


  • n'attendez pas en pensant que le mois suivant tout s'arrangera,

  • ne laissez jamais un courrier ou un message sans réponse,

  • n'hésitez pas à demander un explication, un conseil.


Aussi, vous devez prendre immédiatement contact avec :

  • le pôle social du Foyer Vellave au 04 71 04 56 60 : pour obtenir un délai de paiement ou la mise en place d’un échéancier ou étudier une mutation dans un logement dont le loyer convient mieux à vos ressources

  • dans certains cas, ACTION LOGEMENT,  pour évaluer votre situation et mettre en place des solutions logements (notamment la solution SOLIDARITES) ;

  • L’assistante sociale de votre secteur, qui vous aidera dans vos demandes auprès d’autres organismes pour connaître les prestations dont vous pourriez bénéficier. Elle étudiera avec vous les possibilités de remboursement de la dette ou de demande d'aide au FSL (Haute-Loire) ou FUL (Ardèche).


Le non paiement du loyer vous expose à des poursuites graves, pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail et à l’expulsion. Aussi il est important de nous contacter dès qu’une difficulté de paiement intervient afin de ne pas laisser votre situation se détériorer.

 

Vous avez l’obligation de maintenir en bon état de propreté et de fonctionnement les locaux qui vous sont loués : logement, cave, garage et éventuellement jardin.
De plus, vous êtes responsable des dégradations commises sur le matériel et éléments mis à votre disposition. Pour votre confort, préservez fenêtres, radiateurs...

Qu'est-ce qu'une réparation locative ?



  • Les réparations locatives sont les travaux d’entretien et les petites réparations de certains équipements du logement.

  • Votre propriétaire se charge des grosses réparations, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement.

  • Ne tardez pas à effectuer les réparations qui vous incombent dès qu’elles s’avèrent nécessaires.


Au moment de votre départ, lors de l’état des lieux de sortie, si vous n’avez pas réalisé ces travaux, votre propriétaire pourra les faire effectuer à vos frais. N’oubliez pas d’entretenir votre cave. Lors de votre départ, pensez à la débarrasser.

Qui répare et entretient ?


Pour vous aider à distinguer les équipements qu’il vous appartient d’entretenir dans votre logement et ceux qui sont à la charge de votre propriétaire, téléchargez les documents ci-dessous en fonction de votre situation.

L’observation de quelques règles permettra à tous les habitants de se sentir bien dans leur logement et dans leur environnement.
La qualité de vie, c’est la bonne volonté de chacun !
« Ma liberté cesse là où commence celle des autres »

Pour tous



  • Grâce à vous, vos enfants apprennent à respecter les autres locataires, leur logement et leur environnement.

  • Il faut veiller à la propreté des parties communes et des espaces extérieurs (les enfants y jouent souvent).

  • Les animaux aussi font partie de la famille : vous devez les tenir en laisse lors des promenades, et éviter les aboiements intempestifs.

  • Vos visiteurs sont aussi soumis aux règles de bon voisinage.


Dehors comme dedans



  • Votre balcon est un espace à préserver : ce n’est pas le bon endroit pour entreposer parabole, linge et tout objet volumineux.

  • Pour les objets encombrants dont vous voulez vous débarrasser, vous disposez d’une liste de déchetteries auprès de votre bailleur.

  • A l’extérieur, des emplacements sont réservés pour le stationnement des véhicules : vous pouvez y garer votre voiture. Attention surtout à ne jamais géner l’accès des pompiers ou des véhicules d’urgence !


Votre plancher, c'est le plafond du voisin



  • Le bruit est souvent une source de conflit qu’il est facile d’éviter en contrôlant le volume sonore de vos appareils : radio, télévision, chaîne hi-fi et autres appareils électro-ménager.

  • Vous pouvez aussi maîtriser les bruits du quotidien : éviter les claquements de porte et de fenêtre, les talons de chaussures, coller des feutres anti-bruit sous les pieds de vos chaises, etc.


Le non respect de ces règles simples vous expose à des poursuites qui peuvent aller jusqu’à la résiliation du bail et votre expulsion.

Pourquoi trier ses déchets ?



  • Pour préserver les ressources naturelles de la planète : bois, pétrole, etc.

  • Pour économiser de l’énergie

  • Pour réduire la pollution dégagée par les incinérations des déchets ménagers

  • Pour recycler ce qui aura été trié !


Pour un tri sans encombre…


Les consignes de tri varient selon les communes. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les détails.

Moins de déchets, c’est possible !



  • Choisissez le produit qui a le moins d’emballage ou achetez des éco-recharges.

  • Achètez un sac cabas pour ne pas utiliser de sacs plastiques.


Trier ses déchets, c’est facile !


À la déchetterie :


  • Les encombrants (gros cartons, électroménager, meubles, ferraille,…)

  • Les déchets végétaux

  • Les textiles (vêtements, literie, tapis, etc.).


Dans les bacs à ordures recyclables (à déposer sans sac) :

  • Bouteilles et flacons en plastique

  • Emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve, aérosols…)

  • Emballages en carton, briques alimentaires

  • Journaux, magazines, papier.


Dans les bacs à ordures non recyclables (à déposer avec un sac) :

  • Déchets alimentaires

  • Emballages gras, sales ou non recyclables (barquettes, sacs en plastique...)

  • Déchets provenant du nettoyage de votre logement (balayures, lingettes,…).


Dans les containers à verre :

  • Le verre (sans bouchon ou couvercle).


Et après le tri ? Que deviennent nos déchets recyclés ?


Ils ont une seconde vie :

  • Bouteilles en plastique : vêtements, matelas, couettes, flacons opaques, etc.

  • Emballages en carton : nouveaux emballages en carton

  • Briques alimentaires : papier toilette, serviettes en papier, tapisserie, papier cadeau, enveloppes kraft, etc.

  • Papier : nouveau papier

  • Boîtes de conserve : pour l’acier : voiture, électroménager, ... pour l’aluminium : radiateur, lampadaire, etc.

  • Verre : nouveau verre

Votre situation familiale se modifie !

Pour que votre dossier soit tenu à jour, il convient de nous en informer.


  • Mariage : communiquez une copie du livret de famille ou de l'extrait de l'acte de mariage. Votre conjoint devient co-titulaire de votre contrat de location.

  • Divorce : présentez un extrait de la décision de justice précisant l'identité de la personne qui restera dans les lieux et assumera dorénavant le paiement des loyers.

  • Concubinage : Le bail ne sera pas modifié, mais le nom de votre concubin pourra être inscrit sur la boîte aux lettres.

  • PACS : adressez une attestation sur l'honneur de votre nouvelle situation. Le bail ne sera pas changé mais le nom de votre partenaire pourra, sur votre demande, être inscrit sur la boîte aux lettres.

  • Naissance  ou adoption : communiquez l'acte de naissance ou la photocopie du livret de famille.

  • Décès : adressez un bulletin de décès.


Si vous êtes allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole, prévenez votre caisse de votre changement de situation afin de modifier vos droits à l'APL.
Si vous n'êtes pas allocataire, renseignez-vous pour savoir si votre changement de situation est susceptible de vous ouvrir des droits.

Vous choisissez vos représentants des locataires tous les 4 ans avec les élections des représentants des locataires qui agissent pour faire entendre au mieux votre voix au sein des Conseils d’administration du Foyer Vellave, des commissions de concertation locataire et de la commission paritaire annuelle concernant les charges locatives.

Vos représentants actuels sont

CLCV

Espace Entr’Aides 4 Avenue Victor Hugo 43100 Brioude

Tél 04 71 74 93 34 ; Email haute-loire@clcv.org

Représentants : Mme Nicole RICHARD et M. Robert SERRE

 

AFOC        Maison des Syndicats 4 Rue des Bains 43000 Le Puy

Tél 04 71 09 60 79

Représentante : Mme Lucienne DESORME

 

Afin d'améliorer notre qualité de services, nous réalisons auprès de vous des enquêtes de satisfaction.


  • enquête locataire entrants,

  • enquête suite à une intervention technique dans votre logement,

  • enquête suite à des travaux de réhabilitations dans votre immeuble.


Découvrez le résultat de notre dernière enquête de satisfaction triennale.