Le Foyer Vellave

La société HLM Le FOYER VELLAVE a plus de 80 ans d’existence, elle a été créée dans les années 20 pour offrir des logements aux familles ouvrières des entreprises du Puy en Velay (nos premiers logements étaient ceux de la Cité Saint Michel près de l’hôpital Emile Roux, inaugurés par l’Abbé Pierre).

Sa mission c’est d’offrir des logements de qualité aux ménages à revenus modestes.

En 2010, le FOYER VELLAVE a rejoint le groupe AMALLIA, 4ème acteur national du réseau « Action Logement » fait partie du pôle immobilier regroupant l’ensemble des SA d’HLM du groupe. En janvier 2017, AMALLIA est devenu ACTION LOGEMENT.

le Foyer Vellave est une des ESH du groupe ACTION LOGEMENT  Cliquez ici pour plus d’information sur le groupe ACTION LOGEMENT

Le Foyer Vellave dispose à ce jour de 3 275 logements familiaux en Haute-Loire et en Ardèche, dont 349 logements meublés pour les jeunes, 1 655 stationnements et 349 lits en foyers (personnes âgées, handicapés…)

Gérer dans la qualité de services


Améliorer notre relation avec le client (une politique sur le terrain redéfinie avec nos agences …, le traitement de la réclamation amélioré, une communication renforcée, accompagner nos locataires)

Améliorer notre patrimoine


En réhabilitant nos immeubles pour conserver une bonne attractivité (refonte de notre Plan Stratégique Patrimonial, inventer un nouvel habitat économe et adapté aux nouveaux modes de vie)

Optimiser notre gestion interne



  • Lutter contre la vacance

  • S’appuyer sur l’expertise de notre groupe pour mutualiser les bonnes pratiques et les moyens et renforcer notre cœur de métier.

  • Manager et motiver les équipes

  • Favoriser la polyvalence

  • Améliorer la communication interne (outil intranet)

  • Donner aux managers un rôle de pilotage et de conduite du changement

Nos services et métiers


Notre pôle commercial  Téléphone de notre agence 04 71 04 56 57


Notre pôle commercial gère les demandes de logement. Il  assure la mise en location des logements mais aussi traite les départs des locataires (préavis) et les changements de  situation en cours de bail.

Afin de mieux connaître les besoins du demandeur, un entretien découverte est proposé avant la commission d’attribution (une commission chaque semaine).

Nos technico-commerciaux assurent les visites de logement, les états des lieux entrants, la signature du bail et de ses annexes et donnent des informations aux nouveaux entrants sur la vie dans leur logement et leur résidence (livret du locataire, éco guide).

Chiffre clé 2016 : 379 attributions suite aux décisions de la commission d’attribution

Notre pôle social


Ce service s’occupe du recouvrement des impayés de loyers (plans d’apurement), de la gestion des situations des familles et de l’accompagnement social (aides spécifiques du secteur HLM), des demandes de mutation au sein du patrimoine, des problèmes de voisinage, du vivre ensemble (charte d’immeubles intergénérationnelle, vie des immeubles compostage, fête des voisins…)

Notre pôle maintenance


Ce service traite :

  • toutes les demandes d’interventions techniques des locataires. Pour cela, il dispose d’une régie

  • l’entretien courant du patrimoine ;

  • la maintenance des équipements (chauffage, ascenseur, interphones..),

  • les travaux d’amélioration et les petites réparations,

  • la gestion des espaces verts.


Chiffre clé 2016 : 6 901 réclamations techniques


L’effort d’entretien a représenté en 2016 16.58 % du montant des loyers perçus.

Notre pôle proximité


Il est composé de nos agents d’entretien qui assurent l’entretien des parties communes dans une partie des immeubles (hall d’entrée, paliers, annexes, abords).

Le référent contrôle régulièrement la qualité de la prestation de nettoyage des parties communes et abords.

Chiffre clé 2016 : contrôles réguliers sur l’ensemble de nos 173 entrées d’immeubles

Notre pôle patrimoine


Il gère sur notre progiciel toute notre base patrimoine (immeubles, logements, annexes) avec la saisie de nouveaux logements, la mise à jour de la base (loyers, travaux dans les immeubles …)

Il gère tous les contrats de nos prestataires (ascenseurs, chauffage…) et le dossier assurance (sinistre, dégât des eaux …).

Il assure aussi le suivi des relations avec les syndics de copropriété et les ventes de logements

Chiffre clé 2016 : vente de 14 logements, de 2 parkings, 5 garages, d'un terrain dans un lotissement

Notre pôle comptable


Il gère les factures des fournisseurs et des entreprises.

Il assure la facturation des  loyers et charges et leur encaissement, la régularisation des charges locatives.

Il assure toute la comptabilité opérationnelle et financière de notre entreprise

Chiffre clé 2016 : 7 400 factures traitées

 

 Services supports : direction, qualité, informatique, ressources humaines, maitrise d'ouvrage construction neuve et réhabilitations avec les GIE ALLIADE SYSTEMES D'INFORMATION, ALLIADE RESSOURCES & ORGANISATION, ALLIADE DEVELOPPEMENT IMMOBILIER

1- Notre Centre de Relations Clients répond à toute demande d’intervention technique, à toute question sur la quittance, la vie dans la résidence…

Tél : 04 71 04 56 60

du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à  17 h 30 (sauf le jeudi 16 h 30)

2- Notre site internet www.foyer-vellave.fr

Avec toutes nos offres de logements disponibles dans nos immeubles, pavillons et résidences jeunes étudiants et travailleurs, nos actualités, notre MAG trimestriel de Vous à Nous

3- L’extranet locataire

C’est un espace personnalisé en ligne qui vous offre toute liberté pour accéder à des offres et services sécurisés :


  • Relevé de compte

  • Paiement du loyer en ligne

  • Téléchargement de formulaires, demande d’attestation, nous informer d’un changement de situation


4- Les accueils

Accueil physique au siège au Puy en Velay 71 Rue du Faubourg Saint jean :
du Lundi au Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

Agence commerciale à Brioude 11 Rue Jules Maigne :
Lundi 14 h 00 à 14 h 00 et du Mardi au Vendredi 8 h 15 à 12 h 00 et 14 h 00 à 18 h 00

Agence commerciale à Annonay 36 Avenue de l'Europe :
Mercredi 10 h 00 à 12 h 00

Permanence métiers

BRIOUDE route de Saint-Flour (bâtiment 14 Allée des Tilleuls) :

Les mercredis de 14 h à 16 h  pour les questions techniques

BRIOUDE route de Saint-Flour au LIEU RESSOURCES les Ormeaux entrée 9 :

Les jeudis de 10 h à 12 h :

1er  et 3ème semaines du mois pour les mutations et impayés

2ème et 4ème semaines du mois pour les questions de voisinage et sociales

ANNONAY DEUME 36 Avenue de l’Europe à notre agence :

Les mardis de 14 h à 16h  pour les questions techniques

Les Mercredis de 10 h à 12 h

2ème et 4 ème semaines du mois pour les mutations et impayés

1ère  et 3ème semaines du mois pour les questions de voisinage et sociales

ANNONAY LAPRAS au LIEU RESSOURCES immeuble 7 (arrière du bâtiment) :

les mardis de 14 h à 16 h

2ème et 4ème semaines du mois:  pour les questions techniques

les mercredis de 14 h à 15 h

1ère et 3ème semaines du mois :  permanences sociales

Ci après un tableau récapitulant, par COMMUNES, la liste de nos immeubles, pavillons et garage  :

Liste 2017 Logements et garages du Foyer Vellave

 

Le Foyer Vellave est dirigé par un Conseil d’Administration de 16 membres représentant des élus, des représentants des locataires et des actionnaires principaux (Alliade Habitat, Action Logement)

 Administrateurs de l’actionnaire de référence



  • Françoise CHASSAING (Alliade Habitat)

  • Jack OLIVIER (ACTION LOGEMENT)


Représentant des collectivités locales



  • Jean BOYER (Conseil Départemental de Haute-Loire)

  • Jérôme BAY (Communauté d’Agglomération du Puy en Velay)


Représentants (élus) des locataires :



  • Nicole RICHARD (CLCV)

  • Robert SERRE (CLCV)

  • Lucienne DESORME (AFOC)


Proposés par l’actionnaire de référence :


* Jean-Pierre LENHOF (Président)

  • Ginette VINCENT (Ville du Puy en Velay)

  • Jean-Louis BOUILHOL

  • Joseph DELEAGE

  • Madeleine DUBOIS

  • Xavier GROS

  • Roland LONJON

  • Pierre ROBERT


Son Président


est Jean-Pierre LENHOF

Son Directeur Général


est Patrice TILLET, assisté d’un Directeur Adjoint Serge BERNARD
Le Conseil d’Administration a délégué des missions à  trois commissions :

  •  La Commission d’Attribution de logements

  • La Commission d’Appel d’offres

  • La Commission du fond d’aides ADEL


Il a ainsi mis en œuvre un  CODIR (Comité de Direction) composé du Directeur Général, du Directeur Adjoint et des responsables de pôles.

Le CODIR assure la direction de l’entreprise et  met en œuvre anime la stratégie votée par le Conseil d’Administration.

Le Foyer Vellave est membre des GIE Alliade Ressources & Organisation (services supports ressources humaines, moyens généraux) , Alliade Systèmes d'Information (informatique) et Alliade Développement Immobilier (maîtrise d'ouvrage)