A propos

La société HLM Le FOYER VELLAVE a plus de 80 ans d’existence, elle a été créée dans les années 20 pour offrir des logements aux familles ouvrières des entreprises du Puy en Velay (nos premiers logements étaient ceux de la Cité Saint Michel près de l’hôpital Emile Roux, inaugurés par l’Abbé Pierre).

Sa mission c’est d’offrir des logements de qualité aux ménages à revenus modestes.

En 2010, le FOYER VELLAVE a rejoint le groupe AMALLIA, 4ème acteur national du réseau « Action Logement » fait partie du pôle immobilier regroupant l’ensemble des SA d’HLM du groupe. En janvier 2017, AMALLIA est devenu ACTION LOGEMENT.

le Foyer Vellave est une des ESH Du groupe ACTION LOGEMENT

Le Foyer Vellave dispose de 3 228 logements familiaux en Haute-Loire et en Ardèche, dont 316 logements meublés pour les jeunes, 1 600 stationnements et 420 lits en foyers (personnes âgées, handicapés…)

Notre ambition : un plan stratégique voté par notre Conseil d’Administration en juillet 2013 pour 5 ans

Gérer dans la qualité de services

Améliorer notre relation avec le client (une politique sur le terrain redéfinie avec nos agences …, le traitement de la réclamation amélioré, une communication renforcée, accompagner nos locataires)

Améliorer notre patrimoine

En réhabilitant nos immeubles pour conserver une bonne attractivité (refonte de notre Plan Stratégique Patrimonial, inventer un nouvel habitat économe et adapté aux nouveaux modes de vie)

Optimiser notre gestion interne

Lutter contre la vacance

S’appuyer sur l’expertise de notre groupe pour mutualiser les bonnes pratiques et les moyens et renforcer notre cœur de métier.

Manager et motiver les équipes

Favoriser la polyvalence

Améliorer la communication interne (outil intranet)

Donner aux managers un rôle de pilotage et de conduite du changement

Notre organisation

Nos services et métiers

 

Notre pôle commercial  Téléphone de notre agence 04 71 04 56 57

Notre agence locative gère les demandes de logement. Elle  assure la mise en location des logements mais aussi traite les départs des locataires (préavis) et les changements de  situation en cours de bail.

Afin de mieux connaître les besoins du demandeur, un entretien découverte est proposé avant la commission d’attribution (une commission tous les 15 jours).

Nos technico-commerciaux assurent les visites de logement, les états des lieux entrants et sortants, la signature du bail et de ses annexes et donnent des informations aux nouveaux entrants sur la vie dans leur logement et leur résidence (livret du locataire).

Chiffre clé 2016 : 379 attributions suite aux décisions de la commission d’attribution

Notre pôle social

Ce service s’occupe du recouvrement des impayés de loyers (plans d’apurement), de la gestion des situations des familles et de l’accompagnement social (aides spécifiques du secteur HLM), des demandes de mutation au sein du patrimoine, des problèmes de voisinage, du vivre ensemble (charte d’immeubles intergénérationnelle, vie des immeubles compostage, fête des voisins…)

Notre pôle maintenance

Ce service traite :

  • toutes les demandes d’interventions techniques des locataires. Pour cela, il dispose d’une régie
  • l’entretien courant du patrimoine ;
  • la maintenance des équipements (chauffage, ascenseur, interphones..),
  • les travaux d’amélioration et les petites réparations,
  • la gestion des espaces verts.

Chiffre clé 2016 : 6 901 réclamations techniques

L’effort d’entretien a représenté en 2015 16.58 % du montant des loyers perçus.

Notre pôle proximité

Il est composé de nos agents d’entretien qui assurent l’entretien des parties communes dans une partie des immeubles (hall d’entrée, paliers, annexes, abords).

Le référent contrôle régulièrement la qualité de la prestation de nettoyage des parties communes et abords.

Chiffre clé 2016 : contrôles réguliers sur l’ensemble de nos 173 entrées d’immeubles

Notre pôle patrimoine

Il gère sur notre progiciel toute notre base patrimoine (immeubles, logements, annexes) avec la saisie de nouveaux logements, la mise à jour de la base (loyers, travaux dans les immeubles …)

Il gère tous les contrats de nos prestataires (ascenseurs, chauffage…) et le dossier assurance (sinistre, dégât des eaux …).

Il assure aussi le suivi des relations avec les syndics de copropriété et les ventes de logements

Chiffre clé 2016 : vente de 14 logements, de 2 parkings, 5 garages, d’un terrain dans un lotissement

Notre pôle comptable

Il gère les factures des fournisseurs et des entreprises.

Il assure la facturation des  loyers et charges et leur encaissement, la régularisation des charges locatives.

Il assure toute la comptabilité opérationnelle et financière de notre entreprise

Chiffre clé 2016   7 400 factures traitées

Notre pôle Maîtrise d’Ouvrage

Afin de maintenir et développer une offre de logements attractive et adaptée à nos clients, ce service est chargé :

  • des constructions neuves de logements individuels ou collectifs,
  • de l’acquisition et de l’amélioration d’un patrimoine existant

Chiffre clé 2016 : 3 demandes d’agrément auprès de l’Etat pour 18 logements, 21 logements mis en chantier (RHI Le Puy et ZAC Limouzin Monistrol sur Loire) et 63 logements livrés (St Germain Laprade, Le Puy en Velay résidence étudiants PIXEL, Yssingeaux et Chadrac).

Services supports : direction, qualité, informatique, ressources humaines

La proximité au service de nos locataires

1- Notre Centre de Relations Clients répond à    toute demande d’intervention technique, à toute question sur la quittance, la vie dans la résidence…

Tél 04 71 04 56 60

du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à  17 h 30 (sauf le jeudi 16 h 30)

2- Notre site internet www.foyer-vellave.fr

Avec toutes nos offres de logements disponibles dans nos immeubles, pavillons et résidences jeunes étudiants et travailleurs, nos actualités, notre MAG trimestriel de Vous à Nous

3- L’extranet locataire

C’est un espace personnalisé en ligne qui vous offre toute liberté pour accéder à des offres et services sécurisés :

  • Relevé de compte
  • Paiement du loyer en ligne
  • Téléchargement de formulaires, demande d’attestation, nous informer d’un changement de situation

4- Les accueils

Accueil physique au siège 71 Rue du Faubourg Saint jean au Puy en Velay du Lundi au Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30

Permanence métiers

BRIOUDE route de Saint-Flour (bâtiment 14 Allée des Tilleuls) : Les mercredis de 14 h à 16 h  pour les questions techniques

BRIOUDE route de Saint-Flour (lieu ressources les Ormeaux)

Les jeudis de 10 h à 12 h :

1er  et 3ème semaine du mois pour les mutations

2ème et 4ème semaine du mois pour les questions de voisinage et sociales

 

ANNONAY DEUME 36 Avenue de l’Europe à notre agence

Les mardis de 14 h à 16h et les mercredis de 10 à 12 h pour les questions techniques

2ème et 4 ème semaine du mois pour les mutations

1ère  et 3ème semaine du mois pour les questions de voisinage et sociales

ANNONAY LA PRAS immeuble 7 (arrière du bâtiment)

les mercredis 1ère et 3ème semaine du mois de 14 h à 15 h : permanences sociales et techniques

NOTRE PATRIMOINE

Ci après un tableau récapitulatif de notre patrimoine

Patrimoine du Foyer Vellave

NOTRE GOUVERNANCE 

Le Foyer Vellave est dirigé par un Conseil d’Administration de 18 membres représentant des élus, des représentants des locataires et des actionnaires principaux (Alliade Habitat, Action Logement)

 Administrateurs de l’actionnaire de référence

  • Françoise CHASSAING (Alliade Habitat)
  • Jack OLIVIER (ACTION LOGEMENT, Vice-Président)

Représentant des collectivités locales

  • Jean BOYER (Conseil Général de Haute-Loire)
  • Jérôme BAY (Communauté d’Agglomération du Puy en Velay)

Représentants (élus) des locataires :

  • Nicole RICHARD (CLCV)
  • Robert SERRE (CLCV)
  • Lucienne DESORME (AFOC)

Proposés par l’actionnaire de référence :

* Jean-Pierre LENHOF (Président)

  • Ginette VINCENT (Ville du Puy en Velay)
  • Chantal GROS
  • Pierre ROBERT
  • Madeleine DUBOIS
  • Rolland LONJON
  • Jean Louis BOUILHOL
  • Joseph DELEAGE

Son Président est Jean-Pierre LENHOF

Son Directeur Général est Patrice TILLET, assisté d’un Directeur Adjoint Serge BERNARD

Le Conseil d’Administration a délégué des missions à  trois commissions :

  •  La Commission d’Attribution de logements
  • La Commission d’Appel d’offres
  • La Commission du fond d’aides ADEL

Il a ainsi mis en œuvre trois comités :

  • Le CODIR (Comité de Direction) composé du Directeur Général, du Directeur Adjoint et des responsables de pôles qui assure la direction de l’entreprise, met en œuvre anime la stratégie votée par le Conseil d’Administration
  • Le Comité d’Engagement qui propose des opportunités foncières, des opérations immobilières (neuf et réhabilitation projet technique et montage financier) devant le Conseil d’Administration
  • Le Comité AMIANTE qui gère toute la thématique liée à l’amiante

Enfin le FOYER VELLAVE participe au CODIR  du groupe ALLIADE HABITAT :

Le Foyer Vellave est membre des GIE Alliade Organisation (services supports ressources humaines, moyens généraux) , Alliade Systèmes d’Information (informatique) et Alliade Développement Immobilier (maîtrise d’ouvrage)

Espace locataire

Votre espace locataire vous permet :
· de consulter votre compte locataire,
· de payer votre loyer et vos charges en ligne,
· d'effectuer des démarches administratives,
· de consulter le suivi de vos réclamations techniques

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